Étienne Klein : comprendre l'expansion de l'univers

C'est l'histoire de l'histoire qui contient toutes les autres histoires. Voyage dans l'espace-temps aux côtés du philosophe des sciences Étienne Klein pour comprendre le phénomène de l'expansion de l'univers.

Pour tout savoir sur l'histoire des sciences 👉 www.youtube.com/watch?v=_NvSv...

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : nlflow.info/market/d5D.html...

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : fr-fr. franceculture
Twitter : franceculture
Instagram : franceculture

Download

Weergaven
252,081

Reacties

  • Si vous vous posez d'autres questions sur l'histoire des sciences, écrivez-nous, nous essaierons de traiter les sujets les plus intéressants dans nos prochaines vidéos.

    France CultureFrance Culture2 maanden geleden
    • @QUALCOM Ta question n'a pas de sens lol, on ne peut pas dire ce que tu dis... ce que tu pourrais dire, c'est genre "Devons-nous écouter très attentivement Etienne Klein plutôt que d'autres scientifiques, car il semble savoir plus de choses que les autres ? mais enfin, c'est évident qu'il est très bon pour expliquer ces choses, enfin, je trouve quand même qu'il utilise mal les mots, il se mélange les pinceaux pour rien, il faut vraiment éviter d'utiliser des mots quelques peu déplacés, ça décentre le sujet...

      Lucian HeliusLucian Helius7 dagen geleden
    • Peut-on considérer Etienne Klein comme une science ?

      QUALCOMQUALCOM7 dagen geleden
    • Vous devriez réfléchir au fait que puisque l'espace-temps dynamique est une chose prouvé, >ça veut forcément dire que le big-bang a bien eut lieu à un moment donné, >donc, le big-bang est ce qui a crée l'espace-temps dynamique, >du coup, il y a forcément un extérieur à cet espace-temps dynamique ! >C'est certainement un endroit où il n'y a pas de matière et énergie noire, ça doit forcément être autre chose, c'est probablement quelque chose qui est une espèce de soupe !

      Lucian HeliusLucian Helius7 dagen geleden
    • Faites un clique à gauche sur le "J" rouge de Jésus, pour avoir accès à "L'Impossible-Histoire". Vous verrez à la page 101, que je m'intéresse beaucoup au temps, aux énergies de toutes les couleurs, à la protection des animaux... (sans oublier les trous noirs).

      Jesus norbertoJesus norberto10 dagen geleden
    • @Guy Sharp toute masse fait ça. Plus la masse est importante, plus la modification l'est.. Un grain de sable, ou une étoile massive, c'est pareil. Juste une histoire de chiffres.Grand, petit, c'est pareil, seul l'intensite change.

      Rodo LeroyRodo Leroy26 dagen geleden
  • Je ne me lasse pas d'écouter Etienne Klein

    Didier reididDidier reididDag geleden
  • La réponse est oui. l'espace-temps à une histoire... des espace-temps différents se déploient à l'infini, de façon cyclique dans un perpétuel présent...🙏

    beyondbeyondDag geleden
  • Étienne klein toujours au top !!! 👍

    Aaron NewtonAaron Newton6 dagen geleden
  • Merci Mr Klein super

    yin101yang100yin101yang1007 dagen geleden
  • L’ Espace-Temps est en expansion …d’accord ! Mais en expansion dans QUOI ?!?

    Patrick FrederichPatrick Frederich7 dagen geleden
  • Merci, depuis le temps que j'essaie de comprendre quelque chose en ce qui concerne l'expansion de l'univers (qui serait au bout du compte un phénomène strictement interne). Mais ça ne règle pas pour autant la question des limites externes de l'espace-temps...

    Jean Francois FortierJean Francois Fortier9 dagen geleden
  • Docteur Klein, je vous respecte en tant que scientifique. Mais de grâce n'essayez pas de nous faire avaler l'existence d'une matière sombre et d'une énergie noire ! Vous n'avez aucune preuve à nous fournir. Nous revoilà plongé en plein moyen âge où quintessence et esprit universel constituaient le bec plus ultra de la science.

    Ric HeliosRic Helios10 dagen geleden
  • Faites un clique à gauche sur le "J" rouge de Jésus, pour avoir accès à "L'Impossible-Histoire". Vous verrez à la page 101, que je m'intéresse beaucoup au temps, aux énergies de toutes les couleurs, à la protection des animaux... (sans oublier les trous noirs).

    Jesus norbertoJesus norberto10 dagen geleden
  • J'adore ce mec!!!

    Kitou MusicKitou Music11 dagen geleden
  • Le coran en a parlé il y a quatorze siècles

    Seff MedSeff Med14 dagen geleden
    • @Scxrxfxcatxon ⸸ bravo... maintenant on commence à découvrir tes intentions. Les philosophes ont plutôt écrit ton nouveau testament. Pas le coran. Ignorant va; je discute pas avec des cas comme toi.

      Seff MedSeff Med4 dagen geleden
    • @Seff Med Non tjrs pas mdr ciel ne veut pas dire univers, et les philosophes qui sont les auteurs du Coran voyaient le ciel comme quelque chose que Dieu retenait par sa puissance, ce qui colle parfaitement avec d'autres verstes parlant d'un ciel qui peut tomber sur la terre donc c'est la définition la plus cohérente ça n'a rien à voir avec l'univers ptdr c quoi le rapport

      Scxrxfxcatxon ⸸Scxrxfxcatxon ⸸4 dagen geleden
    • @Scxrxfxcatxon ⸸ sourate ad-dariyat, verset 47:" 47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité"

      Seff MedSeff Med4 dagen geleden
    • @Scxrxfxcatxon ⸸ et comment vous savez?? Parlez vous arabe ??

      Seff MedSeff Med4 dagen geleden
    • @Seff Med oui oui mais il ne parle pas du tout de l'expansion de l'univers bien au contraire

      Scxrxfxcatxon ⸸Scxrxfxcatxon ⸸4 dagen geleden
  • Merci Mr Klein 🙏

    hmimou abderrahimhmimou abderrahim15 dagen geleden
  • Bravo Étienne Klein, et toute l'équipe, pour toutes ces vidéos de vulgarisation si captivantes !

    C.P *C.P *16 dagen geleden
  • Quel est la cause de cette dilatation de l'espace-temps ?

    Marho LyneMarho Lyne17 dagen geleden
  • Bonjour Mr Klein, Vous parlez bien J'ai appris que vous refusez un plateau TV avec le Pr Jean Pierre Petit. De quoi avez vous peur ?. Bonne question. C'est pas?

    jpierretaffarajpierretaffara17 dagen geleden
  • Bravo merci

    dasilva barbosadasilva barbosa17 dagen geleden
  • Non chérie, je ne m'enfuis pas pour éviter de faire la vaisselle, je suis immobile. C'est l'espace temps qui se trouve entre nous deux qui se dilate. :)

    ORI GYNORI GYN18 dagen geleden
  • Génial dans sa capacité à nous faire sentir le mystère et le merveilleux de l'univers. Bravissimo.

    audreysebbanaudreysebban20 dagen geleden
  • Pourquoi Étienne Klein parlait plus jeune qu'il y a 10 ans?

    Mot à m'aide J'ai goûtMot à m'aide J'ai goût22 dagen geleden
  • Klein n'explique pas, il raconte, avec un tee short arborant la RG, cte classe lui qui n'utilise jamais d'images projetées !

    GMGM22 dagen geleden
  • L'univers a une histoire , mais Étienne Klein n'a plus de lame de rasoir ! :)

    freddy Terrassefreddy Terrasse23 dagen geleden
    • Alors, ça en devient une histoire !

      Patrick FrederichPatrick Frederich7 dagen geleden
  • Merci! C'est bon à savoir.

    Eric SébertEric Sébert23 dagen geleden
  • L'immobilité est le seul moyen d'étudier le galaxies et pour cela faut sortir du système solaire,

    milca Gouiezmilca Gouiez24 dagen geleden
  • Si l'univers est déterminé sur un espace temps , donc ce même univers n'est pas si immense qu'on le croit mais il s'étale sur un mouchoir.

    milca Gouiezmilca Gouiez24 dagen geleden
  • Les étoiles ne brillent par leurs "fond "propre mais par le "bien" de la matière (force ) le jour fait la différence (lumière solaire ) .

    milca Gouiezmilca Gouiez24 dagen geleden
  • Et franchement cette description comme quoi nous devons dire que l'univers est un espace-temps dynamique, c'est très très très justifié ! >c'est vraiment super, appelons donc cet espace dans lequel on vit "espace-temps dynamique" ! >et ne pas oublier de dire ce que j'ai décrit dans un commentaire ci-dessous !

    Lucian HeliusLucian Helius24 dagen geleden
  • Et donc, vu vos conclusions comme quoi l'espace-temps est dynamique, j'en conclus que nous sommes bien dans un univers >"univers" >ça décrit bien le truc comme quoi à diverses endroits, on trouve une limite, donc la conclusion à ça, c'est que cet espace-temps dynamique (basiquement appelé "univers") >a bel et bien une limite >nous sommes donc clairement dans une prison qui ne cesse de s'agrandir >et s'agrandie si vite qu'il est impossible de démontrer où est cette limite >du coup, nous pouvons tout aussi bien dire que cet espace-temps dynamique >même s'il est fini >il n'en demeure pas moins qu'il est en même temps infini >du fait qu'il est 100% impossible d'aller visiter au-delà de la limite, car l'expansion la recule toujours avant que vous n'arriviez sur place si vous tentez d'y aller ! >Là, vous constatez que j'ai une très bonne compréhension de ces choses ! >Ah et donc, vu toutes ces conclusions >il y a bel et bien un extérieur à cet espace temps dynamique ! >faudrait donc découvrir la propriété de cet extérieur, mais il se peut que ça demeure sans réponse >malheureusement, >pour toujours ! >enfin, à voir, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir !

    Lucian HeliusLucian Helius24 dagen geleden
    • @Patrick Frederich Tout à fait, car puisque l'espace-temps dynamique est une chose prouvé, >ça veut dire que le big-bang a bien eut lieu à un moment donné, >donc, le big-bang est ce qui a crée l'espace-temps dynamique, >du coup, il y a forcément un extérieur à cet espace-temps dynamique ! >C'est certainement un endroit où il n'y a pas de matière et énergie noire, ça doit forcément être autre chose, c'est probablement quelque chose qui est une espèce de soupe et nôtre univers est une genre de bulle qui est immergé dans cette espèce de soupe ! Tu vois, mes réflexions ont du sens ! Je n'ai pas été spécialement loin dans mes études, mais j'ai toujours pris conscience des bonnes choses à faire, du coup, due au fait que je me renseigne énormément, je sais apporter des réponses qui tiennent la route !

      Lucian HeliusLucian Helius7 dagen geleden
    • Un extérieur à l’espace-temps ??? Comment le savoir ?

      Patrick FrederichPatrick Frederich7 dagen geleden
  • Impossible de tomber dans le vide ?????????????????????? Non pzrtinznt

    Petito chocoPetito choco25 dagen geleden
  • Faux faux faux. Les lois physiques ne sont pas les mêmes 3n tt point su temps .

    Petito chocoPetito choco25 dagen geleden
  • Où peut-on trouver ton t-shirt Étienne ?

    Rodo LeroyRodo Leroy26 dagen geleden
  • Je me rends compte d’avoir publié un premier commentaire il y a un mois, d’avoir regardé avec grand plaisir une nouvelle fois cette vidéo et d’en conclure que les galaxies s’éloignent les unes des autres dans un espace-temps stable et infini, dont la matière par son mouvement déforme. ( je pose une seule nouveauté, une structure réelle tri-dimensionnelle élastique pareille à grillage). L’univers serait alors le contenant et le contenu. L’énergie noire serait alors la détente de la structure de l’espace et -temps mise sous tension lors de l’épisode du big-bang . Cette expansion est contrainte par la vitesse de la lumière et finira exponentiellement par atteindre une vitesse limite constante.

    Jean Pierre BeckerJean Pierre Becker26 dagen geleden
  • Si je reprends votre définition de l’ univers en tant que contenant qui se dilate, se pose immédiatement la question dans quoi se dilate t’il ? Le jeu des poupées russes… Il est plus simple de poser l’espace-temps entité infinie, dotée d’une seule caractéristique, sa structure, qui permet par sa déformation la gravitation ainsi que la propagation des ondes électromagnétiques.

    Jean Pierre BeckerJean Pierre Becker26 dagen geleden
    • @Patrick Frederich le néant n’a aucune qualité ni dimension. Il faut donc lui adjoindre autre chose pour arriver à un espace temps infini, afin que la matière introduite ultérieurement puisse le déformer, et que les ondes électromagnétiques puisse s’y propager

      Jean Pierre BeckerJean Pierre Becker6 dagen geleden
    • comment un « espace-temps » infini pourrait-il se dilater au-delà de l’infini ? Il n’y a pas plus infini que l’infini ! À moins que l’espace-temps vide (ce contenant) ne soit « Rien du Tout » c’est à dire du Néant, car le Néant est infini.

      Patrick FrederichPatrick Frederich7 dagen geleden
  • Hypothèses quand tu nous tiens..

    La grosse dodueLa grosse dodue26 dagen geleden
  • Merci beaucoup, c'est limpide comme toujours avec monsieur Klein même pour quelqu'un n'ayant jamais fait de physique !

    Mimieblaster92Mimieblaster9227 dagen geleden
  • Vous dites que Einstein ne croyait à l'expression de ses propres équations pour des questions "métaphysiques" ...?... Pourriez-vous préciser. Merci.

    BENOIT RIVILLONBENOIT RIVILLON28 dagen geleden
  • Merci d'avoir mis en lumière le rôle prépondérant de Georges Lemaître par rapport à celui de Edwin Hubble quant à l'élaboration de la théorie de l'expansion de l'univers.

    Marc De ClercqMarc De ClercqMaand geleden
  • C’est juste un génie, même dans sa façon de s’exprimer

    Allan mac veganAllan mac veganMaand geleden
  • Je ne sais pas ce que je fais ici, j'avais mis "Gastronomie" dans le moteur de recherche...

    Laurent Achille FlamandLaurent Achille FlamandMaand geleden
  • Ne convainc personne, tu l'as dit toi même dans une autre vidéo,, personne n'a les moyens de savoir comment l'univers est né, et comme l'avait dit Einstein(ça rime avec klein, drôle de cynisme) à pi XII(pape de Vatican 2 avant l'heure) on laisse à la religion l'évolution de l'univers avant la constante de Planck.. Et einstein a tout volé à Poincarré, même wikimachin en parle.

    lolosseblolossebMaand geleden
  • RILKE et EK ça fait 2 ! EK,philosophe des sciences incarnerait l'esprit d'ouverture... oui ! dans le contexte de la psychose collective que nous vivons...

    docteur Dolipranedocteur DolipraneMaand geleden
  • On veut la suite !

    Artcmis MHArtcmis MHMaand geleden
  • Merci gentilhomme pour le partage-partagé de votre exposé concernant l'expansion de l'univers ce qui est vraiment intéressant. Mais une question que je me pose est est-ce que la force de gravité dont vous parler est une résultante de la loi d'attraction des masse ? Et est-ce que les trous noirs jouent un rôle dans l'expansion de l'univers qui ralentit l'expansion de l'univers ? Je vous en suis reconnaissant.

    Daniel GingrasDaniel GingrasMaand geleden
  • Peut-être je me trompe, mais par la première partie, je comprends qu'Einstein considère l'univers comme un matériau géant. Jusque comme nos corps sont constitués d'atomes séparés par d'espace, nous pouvons considérer l'univers comme un morceau de matériau géant (les étoiles, les planètes, etc. jouent le rôle des atomes qui sont énormément espacés entre eux).

    Rea LoshaRea LoshaMaand geleden
  • La veste, le cadre, la simplicité merci de vulgariser pour les jeunes (surtout pour les vieux :). Mon fils n'a que 10 mois, je suis tellement pressé de partager ces questions avec lui.

    amine ghernatiamine ghernatiMaand geleden
  • Comment épiloguer sur quelque chose que l'on ne comprend pas. Ils ne savent rien.

    From BurgundyFrom BurgundyMaand geleden
  • Magistral. Etienne Klein a cette capacité rare de nous transmettre au moyen d'un français parfaitement adapté l'essence de concepts difficilement perceptibles, difficilement entendables. Sincèrement, merci Mr Klein pour votre générosité, votre partage, votre transmission. C'est un pur plaisir comme toujours.

    Frederic ProixFrederic ProixMaand geleden
  • Un bon scientifique doublé d'un piètre philosophe. Regrettable.

    viemon philippeviemon philippeMaand geleden
  • Aussi utile et passionnant que le transfert de Lionel Messi

    Henri RoyHenri RoyMaand geleden
  • Si je ne dis pas de bêtise, la galaxie d'Andromède a une lumière qui se décale vers le bleu, donc elle se rapproche de nous selon l'effet Döppler. De plus, on a déjà pu constater par observation des collisions de galaxies. Donc cela invaliderait la théorie de l'expansion de l'univers avec des galaxies immobiles et l'espace-temps qui "gonfle", non?

    LéonLéonMaand geleden
  • comment ne peut on pas analyser la déformation de l'espace temps entre la terre et la lune sans utiliser la lumière. c est à côté de nous..

    Didier HuybenDidier HuybenMaand geleden
  • Même si c'est la longueur d'onde qui nous indique qu'il y a mouvement, rien ne nous permet d'affirmer que l'univers est en expansion... Et si tout ce mouvement (de l'univers) était une rotation sur elle-même ? Notre point de vue est trop limité pour faire la différence entre expansion ou un autre mouvement qui dépasse notre échelle de nos petites observations terrestre, limitées de surcroît par le temps !!!

    Erick LauretErick LauretMaand geleden
  • S'il y a expansion de l'univers et donc de l'accélération de l'univers, a t'elle une répercussion sur les planètes ? Même une faible incidence ? peut elle provoquer un léger déplacement des pôles de la terre, augmenter la distance terre-soleil ou terre-lune, ou la réduire ...?

    Jld MJld MMaand geleden
  • Une question posée au proffete il y a 14 siècle : où était Allah avant que rien ne soit ????!!!

    Omar ManseurOmar ManseurMaand geleden
    • Le proffete avait rependu : Allah était et rien d'autre avait été avec lui, et son trône était sur l'eau !!!!

      Omar ManseurOmar ManseurMaand geleden
  • Merci Monsieur Klein !

    amine Bamine BMaand geleden
  • J'ai deux question si la dilatation s'accélère c peut-être que l'on s'éloigne d'une phénomène qui ralentissait le temps où l'inverse que l'on s'approche d'un phénomène qui accélére le temps es possible ? et ma deuxième question est es-que la dilatation de l'espace à un sens ? Et si oui dans quel sens allons nous ?

    Serberion NéantSerberion NéantMaand geleden
  • Très bon résumé des théories sur l’expansion de l’univers ! Mais il serait intéressant de quantifier le taux de création de trous noir correspondant aux fins de vie des étoiles constituant les galaxies. S’il est constant les hypothèses sur une accélération de l’expansion de l’univers est fondée par contre s’il est exponentiel alors peut être que la lumière rencontre t-elle de plus en plus d’obstacles gravitationnels. Cela aurait pour effet d’accélérer l’effet Doppler et donc le décalage vers le rouge mais cela ne veut pas forcément dire que l’expansion de la trame de l’univers elle suit le même modèle ! Une conférence sur cette thématique serait aussi passionnante, non ?

    Serge BSerge BMaand geleden
  • Passionnant ! Moi qui pense que l'univers est infini, je bute sur le point suivant : est-il possible qu'un espace infini soit encore en expansion ? Et là, mon petit cerveau cale.

    Joel DeplanqueJoel DeplanqueMaand geleden
    • A moins que l’infini soit … le néant !

      Patrick FrederichPatrick Frederich7 dagen geleden
  • Allez tema mavideo / the sound of the universe...

    tony sosatony sosaMaand geleden
  • M. Etienne KLEIN, vous êtes plus que facilement explicite en rapport aux messages que vous voulez faire passer. Merci pour tous. En contre ; J'ai ma « théorie-des-ballons » - démontrable. Elle ne contredit aucune des théories avancées. Bien au contraire. L'angle de vue est simplement différent. Il démontre que la « soupe-cosmique » primaire n'a pas été dérangée par un BIG-BANG mais par une « secousse » qui a permis la fusion énergétique de ses « éléments » tout en faisant semblant de ne pas les rapprocher et en les fusionnant. Faits observables - voir « trous noirs » (entre autres). Hervé

    rv ducrv ducMaand geleden
  • Où peut-on acheter ce tee-shirt ? 😅😅😅😅😅😅😅

    Anthony G.Anthony G.Maand geleden
  • Merci pour tout, Etienne Klein (et France Culture qui nous permet de l'entendre). Question naïve : on mesure la dilatation de l'univers à grande échelle. On constate que les galaxies s'éloignent les unes des autres. Dois-je comprendre qu'à petite échelle (par exemple le centimètre), l'expansion de l'univers est présente ? Autrement dit, toujours naïvement, est-ce que 2 objets espacés de précisément 1cm à un instant T, sont éloignés de 1.000(...)00001cm à un instant T1 ?

    UnPseudoUnPseudoMaand geleden
  • Ça n'est pas hypathie qui a découvert la gravitation ? (époque grec donc bien avant Newton)

    Corentin GosseCorentin GosseMaand geleden
  • La forme du récit D'Étienne Klein et aussi riche que le fond

    Yor JemYor JemMaand geleden
  • "Les abeilles de l'univers" ??? A voir comment nous traitons notre pauvre petite planète bleue, je dirais, hélas, que nous sommes plutôt les cafards de l'univers 😭😭😭

    Alain REMIAlain REMIMaand geleden
  • Cest faux pas de fondement scientifique dans tous cela. L’espace se déplace il n’est pas statistique.

    yvon sambayvon sambaMaand geleden
  • Bonne pédagogie.. bravo

    izitsoizitsoMaand geleden
  • L'équation de la relativité nous aussi que l'énergie et l'espace c'est la même chose.

    charmant olaffcharmant olaffMaand geleden
  • L'univers est en expansion! Ok mais ma cage thoracique aussi est en expansion lorsque n'inspire... et puis elle se contracte lorsque j'espère.! Donc pour le moment on peut juste constater que l'espace temps est dans sa phase "d'inspiration" mais ON NE SAIT PAS si une phase d'expiration va suivre ou pas, mais c'est fort possible...

    Patrick BoichePatrick BoicheMaand geleden
    • Mouais baser une théorie sur une métaphore c.est un peu foireux non ? Enfin oui la théorie du Big Crunch est plus ou moins celle que vous expliquez. C’est une théorie plausible mais qui est quand même moins à la mode que celle d’une extension en accélération perpétuelle :) Je saurais pas expliquer pourquoi celle ci est plus plausible que l’autre, faudrait un vrai physicien mais juste : il est quand même plus probable que l’univers n’ait pas de phase d’expiration :), en tout cas c’est le pari le plus logique actuellement

      WakaTP R6WakaTP R6Maand geleden
  • Toujours aussi excellent E. Klein :) et très contente de le voir sur France Culture

    SeluneSeluneMaand geleden
  • Bonjour. Merci pour cette vidéo encore une fois très enrichissante. Mais quelqu’un sait il pour quoi l option d extension de l univers donc de l espace temps est envisagée sous la forme d un déplacement et non pas d une modification de la composante temps ?

    Alexandre DEPLAGNEAlexandre DEPLAGNEMaand geleden
    • @Alexandre DEPLAGNE L'univers , c'est l'espace-temps , avec un peu de matière . L'expansion se matérialise en 4 dimension ( totalement irreprésentable pour le sens humain ) donc pas de centre , comme une boule , ou que l'on soit , mais , et ce n'est pas une illusion , il y a bien un éloignement physique des galaxies , de la même façon que le couple Lune-Terre a une orbite elliptique , ce n'est pas une illusion non plus alors que la gravité nous dit que la Lune va tout droit vers la Terre ... .

      FOSIFERFOSIFERMaand geleden
    • @FOSIFER il me semblait que l espace temps possédait plusieurs dimensions géométriques et une dimension temps. Et que chaque objet dans l espace temps est positionné dans les 4 dimensions. Est ce une fausse image ? Est il envisageable que l expansion se fasse conjointement dans les dimensions géométriques et celles du temps ?

      Alexandre DEPLAGNEAlexandre DEPLAGNEMaand geleden
    • L'espace et le temps sont indissociables , et forme une entité , donc modifier une composante n'a pas de sens .

      FOSIFERFOSIFERMaand geleden
  • ⏹ À qui de droit,allô! Il nous est particulièrement intéressant de vous composer ce message et commentons à l'espace des commentaires sur NLflow. Les travailleurs de la science dorment-ils profondément pendant leur sommeil? ⏺ Nous avons découverts l'importance de dormir profondément pour une personne. Nous,c'est-à-dire moi et mon commerce en communication, avons constaté ce simple fait. En effet,un employé satisfait offre un service qui est satisfaisant pour son employeur. 🔼 La découverte scientifique est-elle égal à un bon sommeil? Salut et portez-vous bien...

    Le MonarqueLe MonarqueMaand geleden
  • À cause de l'effet doppler, la couleur de la lumière est donc un témoins énergétique de la lumière. Quelle différence physique y a-t-il entre une lumière de faible fréquence et une de haute?

    Fabien ToulgoatFabien ToulgoatMaand geleden
    • Sa courbe , plus ou moins "serrée" suivant sa fréquence .Comme une onde sonore ..

      FOSIFERFOSIFERMaand geleden
  • Un badge scarabée, un slogan sur un teeshirt, mais où donc a-t-il tatoué la langue d'Einstein ?

    Fabien ToulgoatFabien ToulgoatMaand geleden
  • 🙃 « L'univers c'est l'espace-temps, c'est à dire un contenant qui est déformé par les objets qu'il contient. » _ Que devient l'espace-temps sans objet? Comme le temps est une notion qui rend compte du changement, et que le changement ne peut se faire sans matière, alors je peux comprendre qu'il n'est pas nécessaire de l'ajouter à la définition. Quoi que, comme le changement pourrait concerner la nature de l'espace, alors il me semble finalement bon d'ajouter la matière à la définition de l'univers.

    Fabien ToulgoatFabien ToulgoatMaand geleden
  • je m'endors avec la voix d'Etienne Klein... normal...

    raph83130raph83130Maand geleden
  • Si l'espace-temps se dilate, les distances augmentent mais le temps et la matière doivent se dilater également, non !?

    Anonyme AnonymeAnonyme AnonymeMaand geleden
    • @charmant olaff L'univers , c'est l'espace-temps .... Reste la matière qui induit localement une distorsion de l'espace-temps . L'espace , prit en tant que tel , n'a pas de sens .

      FOSIFERFOSIFERMaand geleden
    • C'est l'espace qui se dilate. Pas l'espace temps. Seul une grande densité d''énergie distord l'espace-temps.

      charmant olaffcharmant olaffMaand geleden
  • SVP. Comment l'effet Doppler peut-il apparaitre dans le cad de la lumière alors que sa vitesse est toujours la même, indépendamment de la vitesse de sa source ? Merci. De plus, est ce que nous sommes au centre de l'univers qui serait fixe pour voir les galaxies s'éloigner de nous ?

    hmersoulhmersoulMaand geleden
    • Il n'y a pas de centre de l'univers , vu qu'il est en 4 dimensions , et totalement hors de représentation mentale pour quiconque ... Pour l'effet Doppler , il y a un décalage de l'onde , qui vire au rouge en s'éloignant .

      FOSIFERFOSIFERMaand geleden
  • Beaucoup d'erreurs mr klein en plus Einstein n'est pas l'auteur de sa théorie puisque il l'a voler à Poincaré

    Kimura TakeshiKimura TakeshiMaand geleden
    • Enoncez donc les erreurs qu'on rigole un peu monsieur le scientifique ...

      FOSIFERFOSIFERMaand geleden
    • Il y a une majuscule à Monsieur Klein. Il faut toujours quelqu’un pour dire qu’un grand scientifique s’est fait voler la vedette par un autre. Si Poincarré avait énoncé aussi justement la relativité, alors on parlerait de Poincarré. D’ailleurs quel était la théorie que Poincarré a decouvert : la relativité restreinte ou générale. C’est vraiment le mal du monde moderne de chercher des contre-vérités là où il n’y en a pas. L’homme du XXI malgré ses technologies n’est pourtant pas plus intelligent que ces prédécesseurs, je penserai d’ailleurs bien le contraire… Enfin avec votre orthographe, je doute que vous ayez les compétences pour dire si Monsieur Klein fait des erreurs. Mais bravo malgré tout de venir sur ce genre de vidéo.

      RamRam5754RamRam5754Maand geleden
  • Génial !

    Merry AregunamMerry AregunamMaand geleden
  • Si l'espace-temps se dilate comment se fait-il que deux galaxies fusionnent au lieu de s'éloigner?

    issiaka Diakiteissiaka DiakiteMaand geleden
    • @charmant olaff Oui, mais au niveau "local" . Pour les grandes structures , l'expansion l'emporte .

      FOSIFERFOSIFERMaand geleden
    • Simplement parce-que la gravité l'emporte sur la force de l'expansion.

      charmant olaffcharmant olaffMaand geleden
  • Juste une theorie parmi tants d'autres.

    Frex FreaksFrex FreaksMaand geleden
    • @WakaTP R6 "On peut observer cette expansion, ça me parait quasi suffisant non ? Et en plus c’est corroboré par nos modèles mathématiques" >>>la on rentre dans un domaine dont on ne peut debattre a travers des comments sur youtube, parce que beaucoup trop long a devellopper.Just do your homework to get another angle. Oui, Klein est Bien un vulgarisateur qui recite sa poesie a qui veut bien l'entendre.

      Frex FreaksFrex FreaksMaand geleden
    • @Frex Freaks certes mais Klein n’est même plus un scientifique mais un vulgarisateur. Il ne parlepas de recherche mais de science. Il ne mentionne que les théories les plus solides et consensuelles. Et depuis quand la relativité n’est plus la théorie dominante ? Certes on sait qu’elle est plus ou moins incomplète mais on a absolument rien de mieux pour la remplacer, pour ça qu’on cherche encore. Et pour la démonstration comment vous voulez mettre en place une expérience prouvant l’expansion de l’univers ? On peut observer cette expansion, ça me parait quasi suffisant non ? Et en plus c’est corroboré par nos modèles mathématiques

      WakaTP R6WakaTP R6Maand geleden
    • @WakaTP R6 Par demontrer j'entend une experience comme par ex l'intrication des particules. La theorie de la relativite a ete remise en question depuis bien longtemps par d'autres theories tout aussi credibles, et il serait imprudent de considerer ces autres theories comme futiles. A cela j'ajouterai que la mediatisation d'un scientifique n'est en aucun cas un gage de fiabilite, bien au contraire, car pour mener des reherches il faut du financement, parconsequent celui qui est outline se verra exclu par sa petite chapelle, sans credit aucun. Je concois parfaitement que vous ne partagiez pas cet avis, et je respecte tout a fait le votre.

      Frex FreaksFrex FreaksMaand geleden
    • @Frex Freaks qu’est ce que vous entendez par « démontrer » ? On a démontré mathématiquement l’existence du boson de Higgs sans jamais l’avoir observé. Et enfin on l’a vu Tout comme les équations de la relativité permettent de démontrer mathématiquement un univers en expansion.. Et en plus on a des expériences qui corroborent ces résultats C’est pas que j’utilise une théorie bien ancrée pour crédibiliser celle ci. C’est que si on admet la relativité comme vrai, alors nécessairement on doit admettre ces conséquences, dont un univers en expansion fait très certainement partie

      WakaTP R6WakaTP R6Maand geleden
    • @WakaTP R6 Vous associez un fait etabli avec un autre suppose, pour credibiliser ce dernier. Nul ne conteste le modele standart ni le quantum, mais aussi longtemps qu'une theorie n'est pas reelement demontree, elle ne reste qu'une theorie parmi d'autres theories.

      Frex FreaksFrex FreaksMaand geleden
  • C'est bien etienne klein ,on à plus besoin de lire ce que les grand scientifique on reussi à comprendre etienne lis et nous le raconte à sa facon merci etienne

    Pierre LambertPierre LambertMaand geleden
  • Une "tête" ce Mr Klein !

    serge heinenserge heinenMaand geleden
  • Il n'y a pas d'expansion de l'univers. Ce qui suis et pour ceux qui croient encore au père Noël : La Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1600 km/h; Elle tourne autour du Soleil à 100 000 km/h; Le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h; Notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h, soit 630 km par seconde.

    Arthur GiffartArthur GiffartMaand geleden
    • @WakaTP R6 Tout est faux. Il n'y a pas d'expansion de l'univers, et tous les chiffres cités sont pures conjectures. Crois-moi, j'ai un CAP de saut à l'élastique et je sais de quoi je parle.

      Arthur GiffartArthur GiffartMaand geleden
    • Ok et ? Quel est le rapport entre ces chiffres et l’expansion de l’univers ?

      WakaTP R6WakaTP R6Maand geleden
  • Au delà de la peur de Miguel ruiz on retrouve tous ça

    Richard BRichard BMaand geleden
  • Enfin, la première fois que j'entends l'histoire de l'espace-temps dans une telle simplicité.

    johanne mai.johanne mai.Maand geleden
  • j'ai jamais compris comment on peut etre sur que la lumiere emise par les galaxies est decalee vers le rouge, et non pas juste rouge...

    nathasionnathasionMaand geleden
    • @Bastien Lhd ca répond pas vraiment a la question Bastien. Si tu vois une corde qui ondule, avec une certaine longueur, comment peux tu être sur que ce que tu vois est une consequence du déplacement de la corde, ou véritablement l'aspect de la corde. En supposant bien sur que tu ne sais pas si la corde se déplace ou pas.

      nathasionnathasionMaand geleden
    • @Bastien Lhd mais comment tu sais en voyant la corde qu'elle a été étirée et que ce n'est pas sa taille d'origine?

      nathasionnathasionMaand geleden
    • Il s'agit de la longueur d'onde qui s'allonge, comme si tu étirais une corde qui ondule, chaque ondulations devient plus longue. De la même façon, l'augmentation de la distance étire les ondes électromagnétiques, et celles visibles apparaissent plus rouge (longueur d'onde plus grande)

      Bastien LhdBastien LhdMaand geleden
  • A chaque fois que j'écoute sa voix, elle me pose et m'aide à comprendre son propos. J'ai donc une question: l'univers en expansion est mu par une force inconnue, ok, mais qu'est-ce qui se trouve entre les galaxies et transmet cette force aux autres galaxies pour qu'elles restent à même distances les une des autres car ce ne sont pas elles qui bougent mais l'expansion de l'univers... du coup, si tout cela bouge en même temps, cela va bien plus vite que la vitesse de la lumière non??? J'espère arrivé à me faire comprendre...:)

    Franck FreydtFranck FreydtMaand geleden
  • Mon idole !

    Space LauSpace LauMaand geleden
  • Bonjour. Si les galaxies ne se déplacent pas, pourquoi peut-on voir des fusions de Galaxy ou bien dit-on que la galaxie d'Andromède va fusionner avec la Voie Lactée? Merci

    FREDERIC PHILIPPEFREDERIC PHILIPPE2 maanden geleden
    • Parce que la galaxie d'Andromede et la voie lacté font partie du groupe locale A l’échelle de l'univers, elles sont tellement proche que la gravitation les fait se rapprocher

      john doejohn doe2 maanden geleden
  • اش ايشاو؛ وجدكم نابليون بونابارت تاكلون في الخرطال،، سرعة الضوء و المعادلة و النظرية،،، اخ، تساوي الخرطال الذي وجدكم نابليون تاكلونه مع مرق الضفادع...

    Mouloud AdjroudMouloud Adjroud2 maanden geleden
  • Comment se fait-il que des galaxies puissent entrer en collision si elles s’éloignent constamment ? L’espace ne se dilate pas partout à la même vitesse ?

    Alex TerieurAlex Terieur2 maanden geleden
    • Oui l'espace se dilate partout mais a petite echelle, c'est la gravitation qui attire les objets Et par exemple, la galaxie d'andromede est proche de nous, c'est donc la gravitation qui l'attire

      john doejohn doe2 maanden geleden
  • J'ai bien compris cette notion des galaxies qui sont fixes sur un "support" qui lui, s'éloigne, à la manière d'un ballon où je place des points noirs au stylo (mes galaxies) et que je gonfle ensuite ! Mais comment expliquer que certaines galaxies se rapprochent de nous ; je crois bien que c'est le cas par exemple d'Andromède, qui devrait croiser notre route dans quelques milliards d'années - même si la distance moyenne des étoiles entre elles rend toute collision peu probable ? C'est un peu flou pour moi ! Merci de m'avoir lu !

    Phil VanderheitPhil Vanderheit2 maanden geleden
    • Andromède est très proche de nous, c'est la gravitation qui fait qu'elle se rapproche

      john doejohn doe2 maanden geleden
  • Son Einstein, il nous met à touted les sauces.

    Karim BousbaineKarim Bousbaine2 maanden geleden
    • Il est son fils caché .

      neptune est sur le . de s'allumerneptune est sur le . de s'allumer27 dagen geleden
  • Dessinez des points sur un ballon de baudruche et gonflez le, les points ne bougent pas mais ça s'éloignent.

    Muchon SifflarMuchon Sifflar2 maanden geleden
  • Je ne savais pas que Keith Richard parlait si bien français!

    yuta calmejaneyuta calmejane2 maanden geleden
  • Le pré ouvert est meilleur que la cage à souris ?

    Stéphane de Possel DeydierStéphane de Possel Deydier2 maanden geleden
  • Et la neg-entropie, elle a mauvais goût ? Et les boucles rétroactives se stoppent en plein millieu ? Et l'indeterminisme, tu connais ?

    Stéphane de Possel DeydierStéphane de Possel Deydier2 maanden geleden
  • Arrêtez de mentir! Je sais qu' il s'agit de boucles de rétroactions négatives, et nous vivons dans un univers fermé et indéterministe ! Alors s'être plaît, arrêtes de mentir !

    Stéphane de Possel DeydierStéphane de Possel Deydier2 maanden geleden
  • Annchtagne

    Sacha GhozziSacha Ghozzi2 maanden geleden